Le bon coin est un site français faisant partie des sites les plus visités dans le monde. Il dispose de 28 millions d’annonces sur internet et génère annuellement un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros. Ce succès attire bon nombre d’arnaqueurs, qui se servent du site pour escroquer les utilisateurs. Alors, comment détecter une arnaque et comment s’en protéger ?
Se faire à l’idée qu’on peut être arnaqué
La première chose à faire pour identifier une arnaque sur le bon coin est de réaliser que tous les messages qui vous parviennent après une publicité ne sont pas nécessairement légitimes. Quels que soient vos préjugés passés ou présents sur le bon coin ou les utilisateurs, vous devez toujours vous méfier d’eux.
Vous devez prendre automatiquement une posture défensive suite à cette présomption. Cela vous incite à vérifier avant de répondre trop rapidement à un message. Aussi, avant de donner trop d’informations personnelles sur vous, vous devez émettre des réserves. Cette étape est importante pour ne pas laisser l’opération se poursuivre et subir une arnaque au paiement sur le bon coin.
Faire une profonde analyse du message reçu
En étant constamment sur vos gardes, vous décortiquez désormais un message en réponse à une annonce. Vous devez donc établir le contexte. À quel moment avez-vous reçu ce message ? Est-ce automatiquement après que l’annonce a été publiée ?
Faites également attention au contenu du message et aux indices sur l’identité du correspondant :
- Quels styles et formes adopte le message ?
- Quelle est la substance du message ?
- Le message semble-t-il provenir d’un sujet douteux ?
- C’est normal si vous n’avez pas toutes les réponses à ces questions.
C’est ainsi qu’en analysant le message reçu, on évite une escroquerie le bon coin.
S’informer sur l’identité de l’auteur du message
Si vous recevez un SMS ou un e-mail, vous disposez de quelques indices sur l’expéditeur, à savoir son contact téléphonique ou son adresse e-mail. Si un correspondant envoie un message sur le bon coin sans préciser son adresse, il ne verra pas non plus le vôtre.
Vous pouvez alors procéder aux échanges de façon anonyme avant de révéler vos identités et faire d’autres vérifications. Si vous avez une adresse e-mail ou un numéro de téléphone de la part de l’expéditeur, vous avez la possibilité de les saisir sur Google. Cela permet d’en savoir un peu plus sur l’expéditeur. Mais cette astuce ne marche pas dans tous les cas.
Être sur ses gardes pendant la discussion
Si votre interlocuteur paraît visiblement suspect, vous n’êtes pas tenu de continuer la discussion. Vous pourrez répondre aux vendeurs/acheteurs potentiels quand vous trouvez une meilleure annonce. Il ne sert à rien de trop s’exciter à l’avance.
Si un correspondant douteux vous demande des informations personnelles, créez un mail juste pour l’occasion. Aussi, il faut toujours choisir un lieu de rendez-vous hors de chez vous. Par exemple, pour acheter une voiture ou louer une voiture, quelques informations sont largement suffisantes :
- votre nom ;
- votre adresse e-mail ;
- votre numéro de téléphone.
Vous n’avez pas à donner plus que ça pour faire les échanges. ça vous évite les escroqueries le bon coin.
En somme, il est bon de vendre ou d’acheter sur le bon coin. Mais c’est encore mieux de se protéger des cas d’arnaque le bon coin en restant vigilant.