Comment monter un dossier d’indemnisation ?

Pour se faire rembourser à la suite d’un accident médical, de route, d’un attentat ou d’un vol, il est important de rassembler un certain nombre de pièces. Cette procédure d’indemnisation, bien que simple et à priori accessible à tous, demande une attention particulière. Pour vous qui peinez encore à le faire, voici de quoi vous aider dans ladite démarche. 

Prouver l’effectivité du dommage subit

Lorsque vous souhaitez vous faire indemniser, vous devez être en mesure de rassembler les pièces justifiant le dommage dont vous aviez été victime. Cette procédure est particulière et peut varier d’un établissement d’assurance à un autre en ce qui concerne les pièces à fournir. Pour cela, une fois que vous subissez le dommage pris en charge par votre police d’assurance, vous devez impérativement faire constater le dommage par la police ou par les autorités compétentes. Lorsqu’il s’agit d’indemnisation d’un accident corporel, des cas de vols et autres ; la police est habileté à procéder au constat et à vous fournir les pièces nécessaires pour revendiquer votre indemnité auprès de votre compagnie d’assurance. 

Mais lorsqu’il est question d’incendie, le service qualifié pour le constat des faits et l’inventaire des dégâts est le corps des sapeurs-pompiers. Par ailleurs, si des dépenses personnelles ont été faites suites à l’incident, il est aussi important de justifier cela par une pièce légale afin d’être dédommagé. Il peut s’agir, dans le cas d’un accident corporel, d’un dossier médical signé par le spécialiste dommage corporel qui vous aurait pris en charge. À noter qu’il est possible d’avoir plus d’informations sur l’indemnité de l’accident. Et plus particulièrement, sur la réclamation d’indemnité préjudice corporel en suivant ce lien qui vous est proposé.

dossier d'indemnisation

 

Rassembler les documents liés au contrat d’assurance 

Une fois que vous aviez de quoi justifier les circonstances dans lesquelles le dommage dont vous êtes victime s’est produit, il importe à présent de vérifier si effectivement de tels dégâts sont pris en charge par votre police d’assurance. Pour cela, vous devez reprendre connaissance de votre contrat d’assurance et voir quelle en sont les clauses. À ce niveau, il est possible de se faire aider par des agents assureurs de votre compagnie d’assurance. Le bon dossier d’indemnité d’accident est celui-là qui comporte toutes les pièces qui attestent des circonstances dans lesquelles l’accident s’est produit, mais aussi qui concerne un dommage pris en charge par votre maison d’assurance.

Cependant, qu’il s’agisse d’une indemnisation d’accident corporel ou d’une autre forme d’indemnisation, il est important que le dossier constitué comporte un formulaire et une lettre d’indemnisation. Ces deux composantes sont spécifiques au type d’assureur auquel vous aurez à faire et à la nature de l’indemnisation. À noter que le processus de remboursement est relativement long. Il est donc important de constituer et de soumettre le plus tôt possible son dossier d’indemnisation afin que les agents de terrain de votre compagnie d’assurance puisse mener les démarches nécessaires au plus vite. Vous aurez ainsi gain de cause dans les meilleurs délais.