Assurance vie : tout ce qu’il faut savoir avant d’y souscrire

L’assurance-vie est l’une des assurances les plus privilégiées aujourd’hui en France. Elle permet aux adhérents de se constituer une épargne ou de s’assurer que cette épargne sera transmise aux proches. Elle permet de répondre à plusieurs besoins et il existe aujourd’hui plusieurs catégories de contrat d’assurance vie. Découvrez ici toutes les informations importantes à savoir avant de souscrire à un contrat d’assurance vie.

Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance vie ?

Par simple définition, un contrat d’assurance vie désigne un produit d’épargne qui évolue dans un cadre fiscal et civil avantageux qui lui est propre. Il s’agit d’un actif que l’on appelle hors succession. Toutefois, au décès du souscripteur il faut souligner que ce ne sont pas toujours les héritiers qui bénéficient des capitaux. Seuls les bénéficiaires désignés dans la clause par le souscripteur peuvent toucher l’assurance. 

Aussi, il faut noter que les sommes à verser sont investies sur plusieurs supports financiers notamment les fonds euro-croissance, les unités de compte et les fonds en euros. Les contrats en euros sont très sécurisés et les gains annuels sont acquis par un effet de cliquet. Par ailleurs, des conditions régissent un contrat d’assurance vie et il est donc primordial de se renseigner sur ce lien pour connaître le plafond assurance vie.

Assurance vie

Comment fonctionne l’assurance vie ?

De prime abord, il faut souligner que l’assurance vie répond à tous les besoins des assurés. Elle fonctionne comme un couteau suisse et l’on peut investir à n’importe quel âge. Juridiquement, il est question d’un contrat établi entre un intermédiaire financier en l’occurrence une compagnie d’assurance ou une banque et un particulier. Il convient aussi de mentionner que le bénéficiaire peut être une personne physique comme une personne morale. 

À l’issue du contrat, les bénéficiaires ou l’assuré peuvent toucher les sommes investies qui sont diminuées des frais et augmentées des gains. En outre, avec le contrat d’assurance vie, vous pouvez faire des versements réguliers ou irréguliers sans limites de montant. Bien qu’il soit plus judicieux d’épargner pendant 8 ans au minimum, vous pouvez effectuer des retraits ou mettre fin au contrat à n’importe quel moment.

Par ailleurs, il faut préciser que les intérêts qui proviennent de certains versements sont soumis à un prélèvement forfaitaire unique. Ce dernier intervient lors du retrait total ou partiel des sommes disponibles sur le contrat. De même, le calcul de l’intérêt composé est soumis au barème progressif de l’impôt. 

À quoi sert une assurance vie ?

L’assurance vie est un contrat bénéfique pour toute personne désirant tirer des revenus complémentaires, valoriser ou se constituer un capital afin de préparer son patrimoine ou le transmettre à ses proches. Ainsi, vous pouvez adhérer à un contrat d’assurance vie pour bâtir un capital financier à moyen ou long terme. En effet, contrairement au contrat de prévoyance, ce contrat préserve vos fonds et les valorise sous forme d’intérêts. Cela permet de se bâtir un capital financier conséquent en fonction du montant des sommes investies, de la durée de capitalisation et du profil du souscripteur. 

Hormis cela, on peut adhérer à une assurance-vie pour percevoir des revenus complémentaires à la retraite. Cela se fait de plusieurs manières comme sous forme de rente viagère ou en effectuant des rachats partiels programmés. Pour finir, souscrire à un contrat d’assurance vie permet de préparer sa succession. Précisons que la fiscalité de l’assurance vie décès est parfois plus intéressante que celle d’une succession classique

Calcul assurance vie

Pourquoi souscrire à une assurance vie ?

L’assurance vie permet à la fois de se constituer une épargne, de préparer sa retraite et de faire fructifier son capital. Il s’agit aussi d’un outil patrimonial hors pair, car il permet de transmettre le capital aux bénéficiaires en dehors du cadre de succession. En effet, même si en général, le bénéficiaire reste un proche de la famille, il est bien possible de désigner une personne hors du cercle familial comme bénéficiaire. 

De plus, la fiscalité est toujours très favorable. En réalité, pendant tout le contrat, il est peu fiscalisé et seuls les intérêts provenant des fonds en euros sont soumis chaque année aux prélèvements sociaux. Les autres supports quant à eux ne font l’objet d’aucune fiscalité. En d’autres termes, l’assuré ne fait pas des retraits en cas de rachat. Hormis ce point positif, un autre avantage de l’assurance vie, c’est qu’il s’agit d’un support d’épargne souple.

L’assuré épargne à son rythme en faisant soit des versements programmés ou ponctuels. Il peut également placer son capital sur plusieurs supports en fonction de ses objectifs. Ajouté à cela, elle est liquide et vous pouvez retirer votre capital à n’importe quel moment en totalité ou en partie. En ce qui concerne le rendement, l’assurance vie est beaucoup plus bénéfique que d’autres produits d’épargne en France. 

Comment choisir un contrat d’assurance vie ?

Avant de souscrire à une assurance vie, il faut prendre toutes ses précautions afin d’éviter les mauvaises surprises. L’une des premières choses à faire est de définir son profil d’épargnant et ses objectifs. Cela permet d’éviter certaines erreurs d’aiguillage. Il faudra donc tenir compte de votre âge, situation familiale, des connaissances informatiques et financières, des objectifs visés et pleins d’autre point.

Après cela, vous pourriez mieux vous orienter vers un support en fonds euros ou d’autres supports dynamiques. La durée de placement, les versements et retraits, les frais de l’assurance-vie sont également d’autres critères à prendre en compte.

La durée de placement

Avant de vous lancer dans un contrat d’assurance, il est important que vous déterminiez la durée de placement qui vous convient le plus. Pour certains, il peut s’agit de quelques mois tandis que d’autres peuvent prendre des années. Mais, au-delà de deux ans, l’assurance vie mérite une attention particulière.

Les versements et retraits

Il sera plus judicieux de souscrire auprès d’une compagnie d’assurance qui vous donne la liberté de faire vos versements et retraits. Vous pouvez préférer un versement unique ou des versements périodiques. Il faut aussi tenir compte du plafond assurance vie établit. 

Les frais d’assurance-vie

Les compagnies d’assurance perçoivent toujours des frais au niveau de chaque contrat. Pour cela, il est important d’analyser le niveau des frais et le calcul de l’intérêt composé avant de choisir. Vous pouvez aussi comparer les offres de plusieurs compagnies avant de faire un choix.