Quels sont les principaux types d’assurances ?

L’assurance permet à celui qui y souscrit de bénéficier d’une assistance en cas d’incidents. Certaines assurances sont obligatoires et d’autres facultatives. Il en existe principalement 3 qui sont l’assurance de personnes, l’assurance de biens et l’assurance pour les activités.

L’assurance de personnes

L’assurance de personnes concerne principalement les personnes physiques. On distingue deux types : les assurances individuelles et les assurances collectives. Parmi les assurances individuelles, on retrouve : l’assurance complémentaire santé, l’assurance décès, l’assurance homme-clé et l’assurance retraite. D’ailleurs, si vous recherchez une offre, n’hésitez pas à contacter un courtier d’assurance sur https://assuremoi.re.

L’assurance complémentaire santé

Cette assurance permet de rembourser les frais de soins en cas de problèmes de santé, d’hospitalisation, etc. Elle n’en couvre qu’une et non la totalité. De plus, elle propose plusieurs options.

L’assurance décès

Comme son nom l’indique, l’assurance décès garantit un montant spécifique en cas de décès de l’assuré. Quant aux bénéficiaires, il s’agit généralement de la famille du défunt ou de personnes qui lui sont proche.

L’assurance homme-clé

Ici, une entreprise se doit de désigner un ‘’homme-clé’’ et de l’assurer. Ce terme désigne un dirigeant ou un salarié important de l’entité. En cas de décès de cette personne, l’entreprise reçoit une indemnité financière de la part de l’assurance. Cette assurance peut également être réclamée en cas d’invalidité de l’homme-clé.

L’assurance retraite

C’est une assurance qui accompagne le salarié lorsqu’il est en fin de carrière professionnelle. Elle est généralement introduite dans le contrat de travail, ce qui oblige l’employé à mettre de côté un fond de retraite toutes les fins de mois. Ainsi, à partir de la retraite, il bénéficie d’un revenu qui lui sera régulièrement reversé.

Les assurances collectives

Parmi les assurances collectives, il y a notamment :

  • l’assurance retraite collective
  • l’assurance prévoyance collective
  • l’épargne salariale
  • l’assurance collective indemnité de licenciement
  • l’assurance indemnité fin de carrière professionnelle

Contrairement aux assurances individuelles, les assurances collectives s’adressent aux membres d’entités telles que les entreprises, les associations, etc.

L’assurance de biens

C’est une assurance qui couvre les équipements et certains dommages.

L’assurance professionnelle automobile

Cette assurance est pour toute entreprise dont les employés utilisent des véhicules professionnels usagers. Toutefois, ces équipements doivent être âgés d’au moins 5 ans pour que l’entreprise soit dans l’obligation de souscrire à cette assurance. En cas d’accident, l’assurance professionnelle Assurance auto sur assuremoi.re et Assurémoi.com couvrira les dommages causés par le véhicule, qu’ils soient matériels ou non.

L’assurance locaux professionnels

Entre incendies, tremblements de terre ou inondations, les entreprises peuvent faire face à différents types d’incidents. Il revient donc aux responsables de prendre une assurance pour la protection des infrastructures. Il faut également rappeler que l’assurance locaux professionnels permet de participer à la réparation des dégâts.

L’assurance risques informatiques

Les catastrophes naturelles mentionnées plus haut sont également susceptibles de toucher le parc informatique de l’entreprise. Aucune entreprise n’est à l’abri de ce type de risque, et le rôle de cette assurance est d’aider au renouvellement du matériel ou à sa réparation.

L’assurance pour les activités

L’entrepreneur fait face à des dommages au cours de l’exercice de ses activités. C’est pourquoi les assurances d’activité professionnelle ont été créées à l’endroit des entreprises. Si celles-ci sont libres de souscrire à une assurance perte d’exploitation et à l’assurance bien, les assurances ci-dessous font plutôt partie de leurs obligations.

 

L’assurance responsabilité civile professionnelle

L’assurance responsabilité professionnelle est obligatoire pour les secteurs d’activités tels que la santé, les finances, l’immobilier, la construction, le droit, etc. À partir du moment où vous êtes entrepreneur dans un de ces domaines, vous devez y souscrire.

L’assurance multirisque professionnelle

Les incidents auxquels une entreprise peut faire face tout au long de son existence sont nombreux. Cette assurance permet de les couvrir, quelle que soit leur nature.

L’assurance responsabilité civile contre les accidents du travail

Un avocat, un courtier ou tout autre travailleur indépendant peut se passer d’une assurance responsabilité civile contre les accidents du travail. Cependant, est obligatoire pour une entreprise, même celle-ci n’emploie que très peu de salariés. Pour rappel, cette garantie prend en charge les accidents sur le lieu de travail (pendant les heures réglementaires) et ceux qui peuvent survenir en déplacement professionnel.

L’assurance garantie décennale

Depuis 1978 et l’introduction de la loi Spinetta, toutes les entreprises du domaine de la construction ont l’obligation de souscrire à une assurance garantie décennale. En plus de la protection contre les risques des travaux, cette assurance couvre également les incidents après leur fin, sur une période de 10 ans.

La protection juridique professionnelle

La vie d’une entreprise est également soumise à des risques juridiques. Cette assurance est souvent laissée de côté pour l’assurance responsabilité civile. Pourtant, elle est aussi très importante. Elle couvre l’entreprise face à divers types de litiges. Ceux-ci peuvent opposer l’entreprise à ses clients, ses fournisseurs, les partenaires, etc. L’assurance juridique professionnelle est également utile pour les cas de contrôles fiscaux ou de différends juridiques avec des salariés.

L’assurance-crédit

L’assurance moyens de paiements ou assurance-crédit est beaucoup plus orientée vers les acteurs de l’artisanat et du commerce. Ces entreprises peuvent faire face à des incidents tels que le vol, la perte ou la manipulation d’un chèque, etc. Cette assurance permet de recevoir une compensation en fonction de l’incident.