Aller à la conquête d’un nouveau marché, surtout en Afrique, nécessite une démarche proactive et structurée. La Côte d’Ivoire est l’un des pays à fort taux de croissance de l’Afrique de l’Ouest. Pour les investisseurs aguerris, elle est une opportunité. Il vaut mieux collaborer alors avec des partenaires locaux. On vous explique comment faire.
Un marché en plein essor
La Côte d’Ivoire se positionne depuis plusieurs décennies comme une locomotive économique en Afrique de l’Ouest. Ses secteurs tels que l’agriculture, le tourisme et les services offrent un large éventail d’opportunités aux entreprises.
Le pays des « éléphants » se distingue également par une classe moyenne en croissance et une demande accrue du public pour les biens et les services de qualité. En clair, pour un promoteur d’affaires, ce pays représente un vivier prometteur.
Si vous êtes un étranger, il vous faudra absolument nouer des relations professionnelles pour asseoir vos échanges d’affaires sur la confiance et le réseautage. Vous rapprocher de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire constitue une première bonne initiative pour en savoir plus sur le tissu industriel et commercial du pays. Cela devrait vous faciliter les connexions avec partenaires locaux. Mais vous pouvez plus loin.
Intégrer les réseaux professionnels locaux
C’est tout simplement la porte d’entrée idéale pour mieux comprendre les rouages de l’économie ivoirine. Pour ce faire, rien de très compliqué. Voici la marche à suivre.
Consulter des annuaires professionnels fiables
- Pour optimiser votre recherche de partenaires, commencez par explorer des ressources accessibles comme le moteur de recherche de Go Africa Online. Cet Annuaire des entreprises de Côte d’Ivoire vous permet en effet de repérer rapidement des acteurs locaux pertinents grâce à des critères tels que :
- le secteur d’activité ;
- la taille de l’entreprise ;
- ou sa localisation.
Par exemple, si vous souhaitez vendre des biens et services ou collaborer dans le domaine du tourisme à Abidjan ou à Assinie, cet outil vous offrira une mine d’informations actualisées sur les entreprises ivoiriennes.
Tirer parti des réseaux sociaux et digitaux
Sachez aussi que les plateformes comme LinkedIn constituent en Afrique des outils très utilisés par les professionnels. En Côte d’Ivoire, elle peut également vous servir à établir des contacts avec des professionnels ivoiriens. Pour ce faire, créez un profil optimisé et partagez des contenus pertinents pour attirer l’attention de partenaires potentiels sur les activités que vous projetez de faire dans le pays. Intégrez sans hésiter les groupes de discussion spécifiques pour élargir votre visibilité dans le secteur d’activité visé.
S’impliquer dans les secteurs porteurs
Certains secteurs économiques, comme l’agriculture et le tourisme, sont particulièrement propices à l’investissement en Côte d’Ivoire. Par exemple, les produits agricoles de niche comme certaines variétés de cacao ou les services destinés aux visiteurs internationaux sont très recherchés. Pensez toutefois à adapter vos produits en proposant des solutions adaptées aux besoins du marché local. Ce faisant, vous agrandirez progressivement votre portefeuille de clients et de partenaires.