Le diagnostiqueur immobilier est un professionnel qui intervient dans le cadre de la vente ou la location d’un bien immobilier. Il aide les propriétaires desdits biens à effectuer les différents contrôles rendus obligatoires par la loi française. Il s’agit d’un métier récent qui a fortement progressé ces dernières années. Quelles sont les tâches qui incombent à un diagnostiqueur immobilier ? Quelles sont les compétences dont il faut disposer et la formation à suivre pour exercer ce métier ?
Un métier aux attributs très variés
Le diagnostiqueur immobilier est un technicien spécialisé dans le diagnostic immobilier. Il examine toutes les parties du bâtiment à contrôler et d’autres éléments comme les murs et leurs revêtements, les poutres ainsi que les faux plafonds.
Son rôle dépend beaucoup du type de diagnostic à effectuer. Certains consistent simplement à mesurer les différentes surfaces du bien immobilier là où d’autres nécessitent l’évaluation de l’état de dégradation de certains matériaux. Ce qui lui permet d’estimer le niveau d’exposition à certaines substances comme le plomb ou l’amiante.
Une partie de son travail se déroule sur le terrain. Il s’aide de différents appareils pour pratiquer un certain nombre d’examens visuels et des prélèvements qui lui serviront plus tard à faire des analyses. Comme appareillages, on peut citer : l’analyseur à fluorescence X pour identifier les traces de plomb, une caméra infrarouge, le télémètre laser ou encore l’endoscope.
Avant de faire appel à un diagnostiqueur immobilier, il est recommandé de rassembler les différents documents techniques relatifs au bâtiment. Le technicien avant de se rendre sur le terrain les recense et les analyse afin d’avoir une idée des diagnostics à effectuer.
Le rôle du diagnostiqueur immobilier ne se limite pas là. Celui-ci rédige par la suite un rapport qui détaille avec précision les différentes observations qu’il a faites. Le technicien doit être capable d’identifier les différents équipements des installations de gaz et d’électricité qui présentent des risques pour les futurs occupants du bâtiment.
Il doit également identifier les risques sanitaires liés au plomb, à l’amiante ou à la vétusté. Certains professionnels font recours à des logiciels spécifiques pour la rédaction de leur rapport afin que celui-ci soit conforme aux dernières normes en vigueur.
Le diagnostic immobilier à Paris se fait pour tout type de bâtiment. Le professionnel qui s’en charge intervient aussi bien sur les logements que dans les locaux commerciaux et professionnels. Il travaille également dans les établissements publics, les garages ou encore les terrains nus.
Quelle formation suivre pour devenir diagnostiqueur immobilier ?
Pour se lancer dans ce type de métier, il faut au minimum disposer d’un bac +2 dans le domaine des techniques du bâtiment. À défaut du bac +2, un diplôme équivalent fait également l’affaire.
Le diplôme à lui seul ne fait pas un professionnel en diagnostic immobilier qualifié. Celui-ci doit également disposer d’un certain nombre de certifications. Elles sont délivrées par un organisme accrédité par le Cofrac et doivent être renouvelées tous les 7 ans. Ces dernières sont spécifiques à chaque domaine d’intervention auquel le technicien sera confronté dans son travail.
Ainsi, il devra disposer d’une certification pour l’amiante, une pour le plomb et une autre pour la performance énergétique. À ces trois certifications s’ajoutent trois autres qui sont relatives aux termites, au gaz et à l’électricité. Un technicien disposant de ces 6 certifications est capable de faire tous les diagnostics immobiliers possibles.
Il faut par ailleurs souligner qu’il existe des écoles qui proposent des formations pour devenir diagnostiqueur immobilier. Toute personne détentrice d’un bac professionnel ou disposant d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum peut bénéficier de la formation.
Celle-ci se déroule en alternance et prépare à l’obtention des différentes certifications indispensables à l’exercice de ce métier. La formation aide à être enregistré au RNCP de niveau 5 comme professionnel du secteur.
Toutefois, avant d’exercer le métier, il faudra effectuer deux années supplémentaires permettant l’acquisition de compétences théoriques et pratiques. En plus des aptitudes liées à la réalisation de diagnostics, la formation aide à rédiger les rapports et à organiser des missions de diagnostics.
Les autres compétences propres au métier
Pour prospérer en tant que diagnostiqueur immobilier, les compétences techniques acquises au cours de la formation sont insuffisantes. Le technicien doit également avoir une bonne maitrise des techniques de métrage et doit savoir faire des prélèvements ainsi que les analyses.
Il doit aussi disposer de compétences solides dans certains domaines comme les normes de construction, les caractéristiques des matériaux de construction et des pathologies du bâtiment.
À ces compétences doivent s’ajouter des aptitudes humaines. Ces dernières feront la différence auprès des clients et des occupants des logements avec lesquels le technicien est appelé à avoir un contact direct.
Un bon diagnostiqueur immobilier doit avoir un bon sens du contact. Il doit avoir impérativement de la rigueur, le sens de l’observation et être capable de travailler en toute autonomie tout en respectant les normes en vigueur.
En bon professionnel, il doit pouvoir faire preuve de discrétion et rassurer ses clients en démontrant qu’il est un expert de son domaine. Son intégrité doit être sans faille et il doit voir une bonne pédagogie pour expliquer aux particuliers, la nature obligatoire de certains diagnostics immobiliers.